Archives

Avocat Du Travail – Discrimination en Milieu De Travail

Permalink

La discrimination sur le lieu de travail est beaucoup plus courante que la plupart des gens le savent. Cela peut être aussi extrême qu’une manifestation de racisme extérieur, de sexisme ou même d’âgisme ou aussi subtile que de négligence pour une promotion. Si vous sentez que vous pouvez être victime de discrimination, il est recommandé de contacter un avocat du travail pour en savoir plus sur vos droits et les actions que vous pouvez prendre contre votre employeur.

Déterminer quel type de discrimination injuste a lieu ou a lieu est souvent la première étape du processus.

  • Racisme – La discrimination à l’égard d’une personne en raison de sa race, de la couleur de sa peau ou de sa culture sur le lieu de travail constitue un motif de discrimination.
  • Sexisme – La discrimination fondée sur le sexe ou l’orientation sexuelle sur le lieu de travail constitue une violation de vos droits. Cependant, il est important de noter que dans certains États, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle n’a pas été rendue illégale et qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir justice dans ces cas.
  • L’âgisme – La discrimination envers une personne en raison de son âge (qu’elle soit trop jeune ou trop âgée) est également un motif de discrimination.
  • La discrimination due à des handicaps, à des troubles mentaux, médicaux ou autres peut également être prise en considération pour justifier une action en justice pour discrimination.

La discrimination doit remplir une ou plusieurs des conditions suivantes en raison de l’un des types de discrimination mentionnés ci-dessus:

  • Être privé d’emploi – Ne pas recevoir le même salaire, salaire ou avantage qu’un autre employé ayant les mêmes compétences et qualifications et remplissant la même fonction ou une fonction similaire au sein de l’entreprise.
  • Être négligé pour une promotion – Harcèlement verbal, physique ou sexuel sur le lieu de travail par des cadres, des cadres ou d’autres employés sans que des mesures soient prises contre eux par l’entreprise.
  • Etre licencié, licencié ou laisser partir un poste – Il sera nécessaire de fournir une preuve ou une preuve de l’existence de l’un de ces facteurs. Toutes les mesures qui ont été prises pour tenter de remédier à la situation interne, comme l’incidence des rapports de discrimination au service des ressources humaines (RH) peut également être présenté comme preuve.

Il est très important de signaler tout cas de discrimination, surtout s’il s’agit d’un problème permanent sur le lieu de travail ou si une personne commet systématiquement des actes de discrimination.

Le harcèlement sur le lieu de travail par ceux qui occupent une position de pouvoir est pris très au sérieux car ces personnes peuvent utiliser leur pouvoir pour empêcher les employés de signaler les incidents.

Un avocat du travail peut vous aider à déterminer si vous avez des motifs de discrimination contre un employeur et vous aider à trouver, enregistrer ou soumettre les preuves nécessaires.

Gardez à l’esprit que les entreprises, en particulier les grandes entreprises, ont accès aux meilleurs cabinets d’avocats pour les représenter dans une action en justice. Si vous n’avez pas une représentation de qualité d’avocats du travail expérimentés, il est peu probable que votre cas contre votre employeur soit couronné de succès devant un tribunal ou pour parvenir à un règlement.